Salta al contenido principal

Entrada del blog por Julian Doolan

2024 est l'Année De la Truffes En Ligne

2024 est l'Année De la Truffes En Ligne

Une guerre s’étant élevée entre l’Angleterre et la France, Édouard courut en Flandre pour arrêter Philippe le Bel dans ses conquêtes ; mais presque aussitôt une nouvelle révolte de l’Écosse, sous le commandement de Wallace, le força à conclure avec la France une trêve de deux ans. Le jeune prince fut élevé avec soin dans la nouvelle religion ; mais la mort le surprit en 1553. V. SOMERSET et DUDLEY. En 1478, il mit à mort un de ses frères, George, duc de Clarence, accusé de haute trahison. ÉDOUARD IV, fils de Richard, duc d’York, chef du parti de la Rose-Blanche, né en 1442, mort en 1483, continua l’œuvre de son père en disputant la couronne au roi Henri VI, de la maison de Lancastre, chef du parti de la Rose-Rouge. ÉDOUARD DE BRAGANCE, infant de Portugal, né en 1605, mort en 1649, était lieutenant général dans les armées de l'empereur Ferdinand III. ÉDOUARD I, de la dynastie normande, né en 1240 d’Henri III et d’Éléonore de Provence, fut couronné en 1212 après la mort de son père. ÉDOUARD, prince de Galles, surnommé le Prince Noir, à cause de la couleur de son armure, né en 1330 d’Édouard III et de Philippine de Hainaut, se distingua fort jeune à la bat.

1471, après avoir épousé la fille du comte de Warwick, autrefois son plus grand ennemi; mais tomba, ainsi que sa mère, entre les mains d’Édouard IV après la bataille de Tewksbury, et fut massacré par l'ordre des ducs de Clarence et de Glocester, frères du roi (1472). Shakespeare, dans la 3e partie d’Henri VI, a mis sur la scène la mort du prince de Galles. ÉDOUARD II, fils d’Édouard I et d’Éléonore de Castille, né en 1284, régna de 1307 à 1327. D’un caractère doux, mais faible, et aimant les plaisirs, il s’abandonna à d’infâmes débauches et se laissa gouverner par ses favoris, Gaveston et Spenser, qui le perdirent. ÉDOUARD II, le Martyr, remplaça sur le trône d’Angleterre, à l’âge de 13 ans, son père Edgard, mort l’an 975. Elfrida, sa belle-mère, qui voulait y placer son fils Ethelred, le fit assassiner dans une partie de chasse, 978. Les vertus précoces de ce jeune prince le firent ranger parmi les saints. Après la mort tragique de celui-ci, il fut confié à lord Dudley, duc de Northumberland, qui régna réellement sous son nom.

EDMOND DE LANGLEY, duc d'York, tige de la maison de la Rose-Blanche. S. Dunstan eut sous son règne une grande part aux affaires. Rome profita de la rivalité qui divisait les Éduens et les Arvernes pour intervenir dans les affaires de la Gaule et l'asservir plus facilement, 57 ans av. J.-C. On n'en possédait qu'un abrégé, publié pour la 1re fois en arabe à Rome en 1592, et trad. Geographia Nubiensis, par G. Sionite, Paris, 1619. Amédée Jaubert en a retrouvé en 1829 un ms. complet à la Bibliothèque impériale et en a publié la trad. Strymon et du Nestus, faisait d’abord partie de la Thrace, mais fut annexée par Philippe à ses États. Grande-Séquanaise ; leur pays répondait à une partie du Nivernais et de la Bourgogne; c'était, avec les Arverni, le peuple le plus puissant de la Gaule. Délivré de cet adversaire, Édouard tourna ses armes contre les Écossais et contre les Bretons du pays de Galles, et les soumit également. En 1283, Édouard s’empara du pays de Galles, jusqu’alors indépendant ; c’est depuis cette conquête que le titre de prince de Galles a été porté par l’héritier présomptif de la couronne. ÉDOUARD III, fils du précédent, né en 1312, fut proclamé roi du vivant même de son père en 1327, mais resta jusqu’à 18 ans sous la tutelle de sa mère, Isabelle de France, et sous l’autorité de Mortimer, amant de cette princesse.

ÉDOUARD III, le Confesseur, roi d’Angleterre, fils d’Ethelred et d’une princesse normande, neveu du préc., fut couronné en 1041 par les Anglo-Saxons, qui, fatigués du joug des Danois, voulurent revenir à leurs souverains naturels. ÉDOUARD I, l’Ancien, roi d’Angleterre, de la dynastie saxonne, succéda à son père Alfred le Grand l’an 900. A peine sur le trône, il se le vit disputer par Ethelwald, son cousin germain, qui souleva en sa faveur les peuples du Northumberland et les Danois ; mais il repoussa tous ses ennemis, et Ethelwald lui-même périt dans un combat. En 1367, il alla lutter en Espagne contre Du Guesclin en faveur de Pierre le Cruel, et remporta la victoire de Najera dans la Navarre; mais il rapporta de cette expédition une maladie qui le conduisit au tombeau, en 1376. « Il laissa, dit Hume, une mémoire immortalisée par de grands exploits, par de grandes vertus et par une vie sans tache. Édouard passa le reste de son règne dans les plaisirs et la débauche, abandonnant tout le pouvoir à une favorite, Jane Shore.

people-man-sitting-alone-reading-holy-book-bible-dark-thumbnail.jpg

  • Compartir

Reviews